Copier le lien de cette page

Les hommes et les femmes sont égaux face à l’alcool

Bonne réponse! Faux !

FAUX. L’égalité hommes/ femmes ne concerne pas l’alcool. Pour une même quantité d’alcool consommée, le taux d’alcool dans le sang sera plus élevé chez une femme que chez un homme. 2 facteurs sont en cause. D’une part, les femmes sont généralement plus petites et moins corpulentes que les hommes. D’autre part, le corps d’une femme comporte moins d’eau que celui d’un homme. L’alcool se répartit donc dans une moins grande quantité de liquide corporel.

Tous les alcools sont équivalents

Bonne réponse! Faux !

VRAI ET FAUX. La molécule d’alcool, l’éthanol, est la même dans toutes les boissons alcoolisées. La quantité d’alcool absorbée dépend du pourcentage d’alcool dans la boisson et de la quantité bue. Un demi de bière (25 cl à 5°) contient donc la même quantité d’alcool pur (10 grammes) qu’un verre de whisky (2,5 cl à 40°).

Les femmes enceintes doivent éviter de boire

Bonne réponse! Faux !

VRAI. Boire de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner diverses complications pour le bébé (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…) dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. Aujourd’hui, aucun élément scientifique ne permet de déterminer un seuil de consommation sans conséquence. Le principe de précaution est donc « zéro alcool pendant la grossesse ».

L’alcool fait grossir

Bonne réponse! Faux !

VRAI ! Avec en moyenne 70 calories par verre standard, l’alcool est calorique. Il ajoute donc des calories à celles des repas journaliers.

Boire 2 verres d’alcool par jour est sans risque

Bonne réponse! Faux !

FAUX. Une consommation d’un verre de boisson alcoolisée par jour (10 g d’alcool pur), expose déjà à des risques. Par exemple, 1 cancer du sein sur 6 est lié à la consommation d’alcool, même à faible dose. D’un point de vue cardiovasculaire, boire plus de 2 verres d’alcool tous les jours augmente le risque d’hypertension artérielle chez les femmes comme chez les hommes.

ALCOOL ET IDÉES REÇUES